frenchhope: réchauffement climatique* + 1st_revue* + courant océanique*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

2 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Aujourd’hui, nous disposons d’un jeu de données sur quinze ans à peine. C’est insuffisant pour donner des tendances de long terme, d’autant qu’on constate une grande fluctuation de la circulation de retournement atlantique d’un mois sur l’autre. Les moyennes sur une année montrent, elles, deux périodes : de 2004 à 2015, l’intensité de l’Amoc a diminué, et depuis cinq ans, elle augmente à nouveau. Difficile d’en tirer des conclusions à ce stade… Il faut continuer d’engranger des mesures, et les affiner grâce au déploiement de nouveaux instruments en d’autres points de l’océan Atlantique.
    ***
    Quant aux conséquences d’une baisse d’intensité de l’Amoc sur le climat européen, là encore c’est difficile à dire, car il y a énormément de variables en jeu. Une chose est sûre : il ne provoquera pas un refroidissement de l’Europe, le réchauffement global produit par les activités humaines étant bien trop important pour que le simple ralentissement d’un courant marin vienne le contrecarrer sous nos latitudes. Un ralentissement de l’Amoc pourrait en revanche provoquer plus d’épisodes rigoureux en hiver, associés à des sécheresses très intenses et des canicules l’été.
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/ne-lappelez-plus-jamais-gulf-stream
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: réchauffement climatique + 1st_revue + courant océanique

À propos - Propulsé par SemanticScuttle